Histoire et Patrimoine
Niché entre vignes et garrigues, Aumes est un petit village situé dans le département de l’Hérault.
Le site est habité depuis très longtemps puisque des vestiges datant de l’âge du fer ont été mis à jour. Une statue d’Hermès, un lion sculpté dans le tuf, un chapiteau et une stèle funéraire témoignent de ce passé.
Au cœur du village, vous pourrez admirer l’église du XIIIème siècle, caractérisée par son chevet carré.
L'ancienne Église
La première mention de l’église remonte à 1220.
Il s’agit de l’ancienne chapelle castrale que le Comte de Thézan Pujol céda à la Communauté en 1749, année de l’abandon de l’ancienne église paroissiale Saint Aubin située hors les murs, près du vieux cimetière.
De l’église médiévale il subsiste une fenêtre située à l’arrière, ainsoi qu’une série de gargouilles, l’édifice ayant été restauré au XVIIIème siècle.
En 1816, une tour est adjointe à la chapelle pour l’installation d’une cloche. Les archives municipales d’Aumes conservent le devis de l’architecte de Cassan.
L’église possède aussi un petit clocheton de la fin du XVIII° siècle portant l’inscription D.O.M (Deo Optimo Maximo)
Cette chapelle abrite aujourd’hui un petit musée archéologique ainsi que la médiathèque intercommunale.
C’est à partir de 1887 que l’église actuelle fut construite. Le 26 juin, Monseigneur de Cabrières posa la première pierre. Le 2 juin 1892, l’église fut consacrée.
L’édifice de style néo-gothique conserve un maître autel et des vitraux contemporains de la construction, dons des principales familles du village.
L'Église Saint-Aubin
Musée archéologique
Le petit musée archéologique présente les résultats des fouilles menées sur le territoire de la commune et de son Oppidum. Vous découvrirez des petits objets de vie quotidienne hérités de l’histoire du village, des bijoux, des pots… Visite sur rendez-vous.
L'oppidum du Proch-Balat
L’oppidum va été le lieu d’échange commerciaux importants où de nombreuses monnaies ont été retrouvées. L’escapade au pied de l’oppidum, dans les parfums de thym, de lavande, de romarin et de fleurs d’amandiers qui recouvrent ce plateau en abondance, est récompensée par une belle vue à 180° sur la vallée de l’Hérault.
Le puits
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Accès et Plan
Accès voiture
Accès bus/navette/cap bus
Stationnement
Aire camping car